Désolé, le click droit est désactivé pour ce site.

Pemba

Pemba est une petite île de moins de 1000 km2 (8 fois moins que la Corse), située à 50 kilomètres au nord de Unguja, l’île principale de l’archipel de Zanzibar (que l’on appelle communément Zanzibar). Bien moins touristique et bien plus sauvage que Zanzibar, Pemba est une destination idéale pour le repos. Je logeais à l’hôtel Constance Aiyana, un luxueux paradis, très reposant et gardant une proximité avec les villages locaux non pollués par le tourisme de masse.

Tanzanie – Constance Aiyana à Pemba

Les magnifiques plages de sable blanc sont toujours un émerveillement. Elles sont dotées d’un pouvoir décontractant très puissant, probablement le meilleur antistress du monde.

Depuis l’hôtel, il est possible de prendre un vélo et d’aller à la rencontre des Tanzaniens dans leurs petits villages agrestes. Ils étaient très à l’aise, avenants et gentils. Les échanges étaient assez simples puisqu’ils parlaient anglais. L’un d’entre eux m’a invité dans sa maison et il m’a présenté à sa mère. Elle fabriquait manuellement des savons à base d’algues séchées, un business très courant en Tanzanie.

J’ai proposé aux enfants qui étaient en admiration devant le VTT de l’hôtel de l’essayer. Ce fut un moment particulier, sur le vélo, leur enthousiasme et leur fierté étaient totalement en décalage par rapport à ce geste si banal, un simple prêt de vélo. Cela rappelle très vite le triste fossé qu’il y a entre eux et nous.

Le voyage était quelques semaines après la victoire de l’équipe de France au mondial de foot. Nous avons échangé quelques mots à ce sujet. Les enfants demandaient de prononcer à la Française le nom des joueurs, qu’ils répétaient et provoquaient des éclats de rire de leurs camarades. Lorsque j’ai demandé si eux-mêmes jouaient au foot, ils m’ont répondu que non, qu’ils n’avaient pas de ballons… J’ai donné de l’argent à l’hôtel pour qu’ils fassent livrer des ballons à ce village, mais il est impossible de vérifier qu’ils sont arrivés.

Chaque journée se termine par une récompense unique, brève et très typique de l’Afrique : l’extraordinaire nuancier du coucher de soleil.

 
 
Tanzanie – Coucher de soleil à Pemba

2 thoughts on Pemba

  1. Magnifique photos merci pour se partage ,cela confirme notre choix ;Amoureux de la nature et fuyant les espaces trop touristique nous pensons que Pemba rentre bien dans cette recherche d’authenticité

    • Oui Pemba est très authentique. J’ai vraiment adoré, c’était très different de l’ile principale, beaucoup plus intime. L’hotel Constance est très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :