Désolé, le click droit est désactivé pour ce site.

Le musée Guggenheim de Bilbao

Le musée

Le musée Guggenheim de Bilbao est une œuvre de l’architecte Franck Gehry. Ce musée d’art moderne et contemporain a ouvert ses portes en 1997.

Il s’appelle Guggenheim parce qu’il appartient à la Fondation Solomon R. Guggenheim, une organisation à but non-lucratif de la famille Guggenheim. Celle-ci détient trois importants musées dans le monde, l’un à New-York, l’autre à Venise et enfin celui de Bilbao. Un autre musée est en projet à Abou Dabi et lui aussi sera dessiné par Franck Gehry.

Franck Gehry est un architecte américano-canadien réputé qui a signé des œuvres marquées par leur style aux lignes très courbées. Il est notamment l’architecte de la Fondation Vuitton à Paris, mais aussi des Maisons Dansantes à Prague.

 

 

Les œuvres exposées à l’intérieur sont contemporaines et ludiques. Je les ai beaucoup aimées, mais je laisse le soin à chacun d’aller se faire son propre avis. Je n’ai aucune photo de celles-ci parce qu’il était strictement interdit de les photographier, ce que je respecte et ce que les vigiles faisaient respecter à la lettre.

Une grande partie du show se situe à l’extérieur. Le musée lui-même impose de l’admirer sous toutes ses coutures. De plus, des œuvres gigantesques et curieuses sont disséminées aux alentours et ponctuent la balade.

 

 

Jeff Koons

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Jeff Koons est un artiste sculpteur du mouvement « kitsch néo-pop ». Plus simplement, il fait généralement du kitch, immense et coloré.  Les amateurs d’art contemporain aiment beaucoup cela comme le grand passionné et collectionneur d’art François Pinault, qui considérerait que plusieurs de ces sculptures sont des œuvres majeures de ce début du XXIème siècle. Jeff Koons fut durant quelques mois, l’artiste vivant le plus cher du monde. Pour la petite anecdote plus futile, il fut marié pendant deux ans à la célèbre actrice pornographique, « la Cicciolina ».

J’apprécie le caractère simple de ses œuvres qui sont pourtant très complexes à réaliser et évidemment, je possède une petite reproduction du « ballon dogs ». Deux de ses œuvres majeures, que j’aime beaucoup, le bouquet de tulipes (Tulip) et le chien orné de fleurs (Puppy) sont visibles à l’extérieur du musée.

 

 

Maman

Maman est le nom attribué par Louise Bourgeois à son œuvre charismatique, cette araignée de bronze haute de près de neuf mètres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Louise Bourgeois aimait beaucoup sa mère et si elle la comparait à une araignée, c’est parce que ces petites bêtes sont intelligentes et salvatrices. Par exemple, elle rappelait que les araignées dévorent les vilains moustiques qui propagent de nombreuses maladies.

 

 

One thought on Le musée Guggenheim de Bilbao

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :