Désolé, le click droit est désactivé pour ce site.

Au delà d’Amsterdam

Pays-Bas - Zaanse Schans

Lors de mes quelques visites d’Amsterdam, je faisais l’erreur de rester focalisé sur le centre-ville historique. Il est tellement beau et diversifié que je pense être excusé pour cet écart. Mais l’été aidant, j’ai eu envie de voir ce qui existait au-delà d’Amsterdam. Pour cela, j’ai loué une voiture et je suis parti, équipé de mon Lonely Planet, à la recherche de points intéressants.

Marken

Cette presqu’île, au décor bucolique est hors du temps. Les petites maisons traditionnelles aux couleurs saturées ressemblent à des décors de poupées. De nombreux Amstellodamois viennent se balader à vélo jusqu’ici grâce aux immenses pistes cyclables qui traversent tout le pays.

Zaanse Schans

Ce village historique des Pays-Bas est un endroit très (trop) touristique. Celui-ci est également accessible à vélo depuis Amsterdam, mais il est beaucoup moins fréquenté par les locaux. La visite du parc à moulin, bien qu’agréable, ressemble fortement à un parc d’attractions.

Afsluitdijk

Pour fuir l’ambiance tourisme de masse de Zaanse Schans, j’ai décidé de foncer au nord pour trouver des paysages que je n’avais pas l’habitude de voir. En l’occurrence, je désirais faire une pause sur les immenses digues qui peuplent les Pays-Bas. Ce point était très intéressant parce qu’il permet de se rendre compte à quel point ce pays doit combattre en permanence l’eau, il doit gérer constamment les flux pour protéger ses terres des inondations. D’ailleurs, sur la photo, il est possible de s’apercevoir que le niveau de l’eau n’est pas le même des deux côtés.

Dan Helder

Les jours étant longs l’été, j’ai eu le temps d’aller jusque dans cette petite ville, Dan Helder, qui est le point le plus septentrional de la Hollande du nord. Napoléon Ier fut lui-même impressionné par cette ville quand il l’annexa en 1811, mais c’était surtout pour sa stratégie militaire. J’aurais souhaité aller voir les très grandes plages de sable des îles de Texel, accessibles en ferry, mais cette bien longue journée se terminait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :