Désolé, le click droit est désactivé pour ce site.

Amsterdam, toujours

Une ville exceptionnelle

En août et en décembre dernier, je suis retourné voir ma capitale favorite, Amsterdam. Cet été, je désirais surtout découvrir les alentours sans être gêné par la pluie hivernale. Cet hiver, j’ai juste profité d’une excellente promotion du Thalys.

Je trouve Amsterdam magnifique, cette capitale à l’architecture si particulière où tout se mélange. Le calme et l’animation, la tradition et l’innovation, la cuisine fine et la « dirt-food », la culture et le cannabis, l’art et le sexe, chacun trouvera son intérêt.

Les pépites

A chacune de mes visites, je trouve toujours une nouvelle petite pépite, surprenante, mignonne ou juste curieuse. Souvent, le plus sympathique, est la découverte des passages et rues empruntés pour y arriver. Par exemple, pour trouver le dernier des moulins en bois d’Amsterdam, en photo ci-dessous, je me suis baladé le long des quais puis je me suis perdu dans des quartiers que je n’avais jamais traversés. C’est ça le voyage, le chemin est aussi passionnant que la destination.

Les vélos

En 1817, l’allemand Karl Drais von Sauerbronn inventa la première « machine à courir », une bicyclette. Plus tard, vers 1860, en France, les vélocipèdes se développèrent pour toute la population avec beaucoup de succès. Rien n’a laissé présager dans l’histoire du vélo que les Pays-Bas allaient adopter un mode de vie autour du vélo. Et pourtant, c’est bien le cas. Les vélos sont partout, ils sont les maîtres du paysage. D’ailleurs, les sonnettes crient tout le temps, elles rappellent aux piétons égarés que la priorité est toujours donnée aux vélos.

Les canaux

Amsterdam n’est pas envahi que par les vélos, les canaux prennent aussi une place très importante. Inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO, ils sillonnent la ville sur plus de cent kilomètres. Pour les photographes, les 1 500 ponts reliant environ 90 îles sont de sublimes et impérissables sujets.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :